image_gaspillage_alimentaire
[ Demain au quotidien ]

Le gaspillage alimentaire et comment s’en défaire

En Suisse et par année, 2.8 millions de tonnes de déchets alimentaires évitables sont produites du champ à l’assiette. Cela correspond au tiers de la nourriture produite et aux 25 % des impacts environnementaux suisses liés à l’alimentation. En plus d’être néfaste à l’environnement, le gaspillage alimentaire augmente considérablement le budget des ménages. En effet, il nous coûte près de 5 milliards de CHF par année. Nous avons donc un grand rôle à jouer, tant d’un point de vue environnemental qu’économique. Cet article vise ainsi à décrire l’importance du gaspillage alimentaire en en décrivant les causes et les conséquences pour proposer quelques moyens de réduction de ces pertes, à l’échelle du ménage.

Le gaspillage alimentaire en chiffres

D’après une étude de Beretta et Hellweg (2019) concernant les pertes alimentaires en Suisse, les ménages produisent environ 800’000 tonnes de déchets alimentaires annuellement. Si on prend en considération toutes les pertes, du champ à l’assiette, ce gaspillage s’élève à 2.8 millions de tonnes, ce qui représente 330 kg de déchets par personne et par an. Cela correspond également au tiers des denrées alimentaires produites et aux 25 % des impacts environnementaux liés à l’alimentation. Comme ces chiffres prennent en compte uniquement les parties comestibles, ce gaspillage peut être totalement évité. De plus, plus une perte survient tard dans la chaîne de production, plus grand est son impact environnemental au vu de la plus grande quantité de ressources utilisées et d’émissions générées pour produire la denrée en question. Nous avons donc un grand rôle à jouer, tant d’un point de vue environnemental qu’économique. En effet, une diminution du gaspillage alimentaire est non seulement bénéfique pour l’environnement mais aussi pour l’économie des foyers suisses. Concernant le gaspillage au niveau des ménages, nous dépensons plus de 600 CHF par personne pour ces aliments non consommés, sans compter le prix de leur élimination. Mis à l’échelle suisse, cela représente plus de 5 milliards de CHF dépensés par année.

Pourquoi gaspillons-nous et que deviennent nos déchets?

Les causes du gaspillage alimentaire sont diverses : évacuation des restes à la poubelle, mauvaise gestion des quantités et conservation inadéquate de la nourriture achetée, manque de sensibilité quant à la valeur des aliments et quant aux déchets générés. Selon Beretta et Hellweg (2019), les aliments les plus jetés dans nos ménages sont les légumes frais. En prenant compte de la valeur totale des produits jetés par année, les catégories les plus importantes sont les fruits et légumes, suivis par les céréales et le pain, puis par la viande et les fruits de mer. Sur toute la chaine de production, les pains et les pâtisseries dans les moulins, le petit-lait pendant la fabrication de fromage et les morceaux de viande de bœuf faiblement demandées forment les gaspillages les plus importants quantitativement parlant. Le devenu de nos déchets sont divers : presque la moitié de nos déchets ménagers est jetée avec les ordures ménagères et valorisée thermiquement, 15 % sont collectés séparément pour une transformation en engrais de recyclage ou en biogaz et 35 % sont soit compostés soit utilisés comme aliments pour animaux (OFEV, 2019).

Les conséquences du gaspillage alimentaire

Les impacts environnementaux du gaspillage alimentaire sont nombreux et comprennent le gaspillage des terres, de l’eau, de l’énergie ainsi que la perte de la biodiversité et la production d’émissions vaines. Ces effets s’expliquent notamment par les cultures destinées tant pour l’Homme que pour l’alimentation animale, par l’élevage et par l’utilisation de terres à des fins agricoles et non comme habitat naturel pour la faune et la flore. D’autres gaspillage de ressources s’ajoutent à cette liste, notamment les pesticides, les engrais, les matériaux d’emballage et les produits chimiques. De plus, non seulement la production de ces denrées gaspillées mais leur élimination aussi causent des impacts environnementaux évitables.

Les conséquences sociales sont également importantes car le gaspillage alimentaire augmente les incertitudes quant à la sécurité alimentaire. De plus, le gaspillage cause des problèmes éthiques : le jetage de denrées comestibles et précieuses et l’utilisation inutile des ressources.

Pour finir, l’économie aussi est touchée par le gaspillage alimentaire. En effet, la rareté des sols entraîne une hausse des prix de la nourriture et les coûts supplémentaires alloués au budget alimentaire augmentent considérablement d’une part par l’achat de nourriture pour compenser cette perte et d’autre part à travers les charges liées à l’élimination des denrées jetées.

(Informations tirées de savefood.ch)

Par conséquent, la réduction de ce gaspillage est importante pour réduire l’impact environnemental de notre consommation, ce qui est favorable à la sécurité alimentaire et à la réduction de notre budget alloué à la nourriture.

Que pouvons-nous faire pour diminuer notre gaspillage alimentaire ?

Quelques gestes simples du quotidien peuvent être appliqués pour réduire notre gaspillage alimentaire : faire une liste de courses, conserver correctement les aliments, connaître leur date de péremption, en utiliser toutes les parties comestibles, valoriser les surplus et emporter les restes du restaurant avec soi (savefood.ch).

De plus, quelques astuces de conservation peuvent prolonger la durée de vie des aliments (pour des informations plus complètes, se référer à savefood.ch). Il s’agit notamment de garder les restes de nourriture au réfrigérateur au lieu de les jeter et de faire attention à le régler à une température de 5 C° au maximum pour éviter la prolifération de bactéries nocives. Il est également possible de congeler les aliments qui ne peuvent pas être consommés sous les 3 jours. Il faut cependant être prudents à ne pas interrompre la chaîne du froid, c’est-à-dire de limiter le temps d’ouverture des réfrigérateurs et congélateurs et d’éviter d’y mettre les aliments chauds. D’autres alternatives à la conservation par le froid sont de blanchir les aliments, les sécher ou les mettre en conserve ou saumure ou sous vide, selon la catégorie d’aliment. Il est aussi important d’utiliser en premier les aliments les plus vieux, en les mettant au-devant des aliments plus récemment achetés.

Une autre approche pour contrer au gaspillage alimentaire est d’acheter les denrées qui doivent être vendues le jour-même. Une application gratuite, « TooGoodToGo », permet de choisir un commerce selon une sélection de catégories (boulangeries, boucheries, restaurants, commerces de détails…) et de réserver un « panier surprise » composé des invendus de la journée. Cela permet de diminuer le gaspillage alimentaire tout en bénéficiant de produits de qualité et à prix réduit. De plus, cette pratique nous fait découvrir de nouveaux commerces et produits.

En conclusion, le gaspillage alimentaire impacte la durabilité dans tous ses aspects, tant sur le point environnemental qu’économique et social. Cependant, une meilleure gestion des aliments est à la portée de chacun et de simples gestes peuvent rendre notre consommation plus durable.

Osons consommer de manière responsable !