cadeau_ethique
[ Demain au quotidien ]

Des cadeaux éthiques

Vous êtes-vous déjà retrouvé·e·x·s dans la situation suivante : Par obligation sociale ou par gaité de cœur, vous cherchez un cadeau à offrir? Puis, lors de vos repérages, vous en venez à vous demander : comment offrir un cadeau qui fasse plaisir à la personne concernée en respectant mes convictions éthiques ? C’est-à-dire, un présent qui respecte une décroissance économique, une sobriété heureuse, le respect des travailleur·euse·x·s qui se cachent derrière le produit terminé ainsi qu’un impact environnementale léger, voir nul. Cet article va tenter de vous transmettre des petites pistes afin de vous sentir en cohérence avec vos valeurs écologiques et avec votre envie d’apporter de la joie à autrui.

Les emballages

D’un point de vue purement pragmatique, l’emballage n’a aucune utilité. C’est dans une perspective sociale et sentimentale, voir ludique, qu’il prend tout son sens. Cette sensibilité aux empaquetages est propre à chacun·e·x et il existe des alternatives aux papiers-cadeaux dont la vie prend fin dès que ce dernier a été dépouillé de son intérieur.

Vous pouvez faire des emballages en tissus que vous récupérez une fois le cadeau déballé. Si vous assistez à des ouvertures de présent emballés dans du papier cadeau standard, vous pouvez également récupérer les lambeaux de papier et empaqueter vos propres cadeaux dedans. Ainsi, vous donnez une multitude d’existence aux tissus et une seconde vie au papier-cadeau.

Sinon, entre bocaux, sacs ou cadeau-emballage, vos contenants peuvent être utilisés par leur destinataire. Quoi de mieux que de faire d’une pierre deux coups en intégrant l’emballage au cadeau ?

Le cadeau en soi

Dans le livre Zéro déchet, le manuel d’écologie quotidienne de Julie Bernier, l’auteure propose différents critères à avoir en tête avant d’acheter un nouveau bien. En voici une liste non-exhaustive :

  • Est-ce que ce bien me fait plaisir ?
  • Est-ce que j’ai déjà un bien similaire ?
  • Est-ce que ce bien m’est utile ?

Cette liste peut sans difficulté être appliquée à d’autres que soi dans le but d’offrir. L’utilité est un point clé, le but n’étant pas d’encombrer la personne à qui l’on destine le cadeau avec des objets qui prendront la poussière. Néanmoins, l’utilité ne justifie pas n’importe quel achat. Julie Bernier nous invite en effet à choisir des marques éthiques, responsables et respectueuses de l’environnement et des humains.

Comme autre alternative, vous pouvez également offrir un bon d’achat dans un commerce qui correspond à vos valeurs et ainsi d’une part laisser une marge de choix à la personne à qui il est destiné, puis d’autre part, lui faire faire connaître un point de vente éthique. Si consommer vous dérange, il y a toujours la possibilité de fabriquer ses cadeaux maison ou d’offrir un abonnement à La Manivelle. La Manivelle est une association de bibliothèques à objets qui se multiplie en Suisse. Elle n’a pas de but lucratif et cherche à diminuer les achats d’objets spécifiques peu utilisés au cours d’une vie ainsi que de rendre l’accès à certains biens onéreux accessibles par tout·e·x·s.

« Donner » ne signifie pas inexorablement « bien tangible ». Le but d’un cadeau n’est-il pas de partager et de faire plaisir ? C’est pourquoi offrir une sortie ou une expérience rentre tout à fait dans la catégorie des présents. De la virée au cinéma à la randonnée en pleine nature, les possibilités de cadeaux immatériels sont nombreuses et très enrichissantes tant pour celleux qui offrent que celleux qui reçoivent.

Pour conclure, j’aimerais vous partager un espoir. Celui qu’en se questionnant sur l’aspect éco-responsable d’un cadeau, nous en questionnions aussi le sens. Celui qu’ainsi, offrir prenne une réelle dimension de partage dans toutes ses dimensions : expérience, valeur, don de soi. Celui que donner ne soit plus une injonction sociale mais un élan propre et empli d’amour.  Celui qu’en offrant nous pensions aussi à offrir et partager les perspectives d’un monde meilleur.