©Fabrik à Patates
[ Demain au quotidien ]

Mes règles, l’écologie et moi

Avoir ses règles rime avec protection périodique. Protection périodique rime avec déchets et ajout de substances chimiques… Ou pas! Les alternatives aux tampons et serviettes jetables font aujourd’hui leur apparition sur le devant de la scène des menstruations. Je vais donc te parler serviettes lavables ainsi que cup et culotte menstruelle. Tu auras alors une idée des solutions qui s’offrent à toi pour que protection périodique rime avec engagement écologique.

Les serviettes lavables

À la différence de leurs cousines les serviettes jetables, les serviettes lavables ont l’avantage d’être réutilisables. Elles sont constituées de coton biologique et ne contiennent pas de parfum ajouté. Il en existe de toutes les tailles et de toutes les couleurs. Les conditions d’entretiens et de lavage sont propres à chaque marque. Il est possible d’acquérir avec les serviettes réutilisables de mignonnes petites pochettes pour les ranger, et surtout avoir ainsi un moyen de transporter ses serviettes utilisées. La durée de vie d’une serviette lavable est d’environ cinq ans. Bref cette solution a trois avantages: la diminution des déchets, la diminution des coûts sur le long-terme et la déstigmatisation des règles.

©Fabrik à Patates

La cup menstruelle

De plus en plus populaire, la cup menstruelle est un récipient en silicone à peine moins long qu’un pouce. Elle s’insère dans le vagin, y tient grâce à un effet ventouse et récolte le sang des menstruations. Il est possible de la garder douze heure maximum d’affilées avant de la vider puis la rincer. Cependant, il est nécessaire d’adapter cette cadence en fonction de sa taille et du flux de ses règles. Il en existe de toutes les couleurs et de plusieurs tailles, recommandées en fonction de la situation de chacun·e·x (rapports sexuels, accouchement, etc).

La cup demande un peu plus d’entretien que les serviettes et tampons lavables. En effet, il faut la stériliser au début et à la fin de chaque cycle menstruel. La stérilisation se fait dans une casserole ou au micro-onde, en y faisant bouillir de l’eau dans laquelle barbotte la cup durant une dizaine de minutes.

Les premières fois, elle peut être difficile à insérer. Il est possible que tu aies besoin de lubrifiant et que les premières tentatives n’aboutissent pas à une réussite. Une fois l’habitude prise, l’insertion et le retirage de la cup ne posent plus de problème.

Une cup dure en moyenne cinq ans et est suffisante à elle seule pour tout le cycle menstruel. Quelle fidèle alliée nous avons là!

Les culottes absorbantes

La culotte menstruelle est une culotte qui contient de quoi absorber le sang de tes menstruations. Elles existent sous forme de culotte standard, de boxer ou de shorty. Certaines sont même prévues exprès pour la pratique d’activités sportives. Les composantes et capacités d’absorbations peuvent varier. En moyenne, elles tiennent une douzaine d’heures et ont la même durée de vie qu’un sous-vêtement classique. Ces culottes sont esthétiques, diverses et confortables. En résumé, un moyen tant discret que confortable.

Pour finir, il existe même aujourd’hui, à Renens, un magasin spécialisé dans les protections menstruelles réutilisables! Les vendeuses et créatrices du magasin ne sauront que merveilleusement te conseiller. Et si tu n’es pas de la région, certaines protections réutilisables, notamment la cup, se trouvent en pharmacie. Les magasins en vrac en vendent parfois également. Tu en trouveras aussi à commander sur des sites internet spécialisés.

Entre créativité, humour et durabilité, les possibilités foisonnent. À toi de t’écouter et de savoir quelle solution te conviendra le mieux.