top view collection of cleaning supplies
[ Demain au quotidien ]

La face cachée des produits ménagers et leurs alternatives éco-responsables

La majeure partie des produits ménagers vendus dans les commerces contient des substances nocives pour l’Homme et l’environnement, causant de nombreux décès par année en Suisse et polluant notre planète. Cet article a pour but de proposer plusieurs solutions à ces produits toxique dont des recettes de produits faits-maison, pour que chacun puisse préserver son futur à sa manière.

Les dangers des produits ménagers sur la santé et l’environnement

Chaque année en Suisse, plusieurs centaines de décès ont lieu à cause d’accidents domestiques, y compris à cause de certains produits d’entretien (blog.redcross-edu.ch). Il est intéressant de noter que, contrairement aux cosmétiques, la loi n’exige pas d’indiquer la liste de tous les composants des détergents, mais uniquement leurs grandes familles avec leur fourchette de concentration (ABE, 22.10.2019). Certains ingrédients peuvent cependant se révéler nocifs pour l’environnement et pour notre santé, tels que les parfums, colorants et biocides, ce qui rend la javel, les dégraissants, les lave-vitres et les produits vaisselle particulièrement toxiques. Par exemple, selon une étude de l’INERIS (2019), 91 % des produits d’entretien testés émettent du formaldéhyde, un composé organique volatil. Ces composés sont non seulement la cause d’irritations des yeux, de la bouche, du nez, de la peau et de problèmes digestifs, mais aussi celle de cancers. En plus des impacts directs des produits ménagers sur notre santé, ils contribuent également à la prolifération des résistances antibiotiques, particulièrement les produits nettoyants désinfectants. Finalement, par leurs résidus se retrouvent dans les eaux usées, ils polluent notre environnement.

Comment se protéger des produits ménagers toxiques ?

Bien sûr, on peut porter des vêtements couvrants et des gants de protection pour éviter les contacts avec la peau afin de protéger notre santé. Cependant, si nous voulons également protéger notre environnement (et donc indirectement notre santé !), on peut opter pour des produits ménagers respectueux de l’environnement ou alors fabriquer nous-mêmes nos produits de nettoyage. Pour nous aider à choisir nos produits ménagers, un « Ménag’Score » serait en cours de validation. Il s’agirait d’un système de notation semblable au « Nutri’score » de la nourriture, mais celui-là évaluerait les risques environnementaux et sanitaires des produits ménagers. Quant aux produits faits-maison, cette alternative est particulièrement intéressante car elle permet de belles économies tout en ayant une faible toxicité pour nous et l’environnement. De plus, seule une petite variété de produits est nécessaire aux tâches ménagères, contrairement aux multiples produits du commerce. Par exemple, le bicarbonate de soude, en plus d’être antibactérien, sert de dégraissant, adoucissant d’eau et désodorisant. Les cristaux de soude, encore plus bruts que le bicarbonate de soude, disposeront donc des mêmes propriétés, mais de façon plus forte. Le gros sel quant à lui à des propriétés abrasives sans être pour autant corrosif et détache donc efficacement la vaisselle. Finalement, l’acide citrique détartre et agit efficacement contre la rouille et le calcaire.

Ci-dessous, voici quelques idées de recettes pour nettoyer d’une manière éco-responsable. Attention à toujours respecter les informations de sécurité écrites sur les produits utilisés.

Tablettes pour lave-vaisselle (30 tablettes)
Ingrédients
·         Moule en silicone (pour glaçons)
·         100 g de cristaux de soude
·         100 g de bicarbonate de soude
·         100 g d’acide citrique
·         100 g de gros sel
·         Facultatif : 10 gouttes d’huile essentielle (lavande, menthe, citron…)
·         1 cs. de savon noir liquide
·         Env 1 cs. d’eau

Fabrication
1.      Verser dans un bol le bicarbonate de soude, les cristaux de soude, le gros sel, l’acide citrique et éventuellement l’huile essentielle. Mélanger le tout.
2.      Déposer délicatement en petites perles le savon noir et vaporiser délicatement le mélange avec de l’eau dans un vaporisateur. Attention à ne pas trop mélanger pour éviter de faire mousser le mélange afin d’obtenir des pastilles lave-vaisselle efficaces !
3.      Écraser doucement le mélange afin de voir si la structure se compacte assez pour former des pastilles. Le mélange doit être légèrement humide et poudreux.
4.      Prendre le bac à glaçon et déposer dans chaque compartiment du bac à glaçon une cuillère à soupe du mélange. Tasser bien chaque compartiment afin qu’il n’y ait pas de bulle d’air.
5.      Laissez sécher le tout entre 12 et 24 h et démouler délicatement les tablettes avant de les ranger dans un bocal hermétique.

Astuces
·   Si la vaisselle est très sale, on peut ajouter un peu d’acide citrique lors du lavage.

·   Pour éviter les mauvaises odeurs dans le lave-vaisselle, on peut couper un citron en deux, enlever les pépins et en embrocher une moitié sur une pique du lave-vaisselle, dans le compartiment haut.
Produit pour lessive liquide (4 l)
Ingrédients
·      2.5 l d’eau
·      1.5 l d’eau bouillie refroidie
·      100 g de savon (en copeaux ou râpé) 72% huiles végétales min.
·      3 cs. de bicarbonate de soude (45 g)
·      2 cs. de cristaux de soude concentrée (45 g) pour plus d’effet dégraissant
·      Facultatif : 1 cs. de fragrance ou extrait aromatique (p.ex. tea-tree, lavandin grosso…)

Fabrication
1.      Faire bouillir 2.5 l d’eau dans une casserole.
2.      Y verser les copeaux de savon hors du feu.
3.      Mélanger avec une cuillère en bois jusqu’à la dissolution totale du savon dans l’eau.
4.      Laisser tiédir l’eau et ajouter le bicarbonate et les cristaux de soude (+ fragrance) puis mélanger (mixer si nécessaire).
5.      Laisser refroidir (une nuit) verser les 1.5 l d’eau supplémentaires, mélanger et remplir les contenants.

Utilisation
Environ 50 ml à 100 ml par machine selon la saleté des habits, la dureté de l’eau et la quantité de linge

Astuces
· Faire bouillir une plus grande quantité d’eau que celles écrites dans les ingrédients pour compenser l’évaporation.

· Pour éviter que la lessive soit trop compacte, on peut ajouter env. 2.5 dl de lessive liquide du marché (de préférence à base de savon ou bio) à notre produit.

· Pour les habits blancs et pour plus de fraîcheur, ajouter une cuillère à soupe de percarbonate de sodium à part du produit à lessive (pour éviter une mousse abondante). On peut donc le mettre dans un récipient directement dans le tambour.
Elimination des bactéries sur une surface
Sprayer du vinaigre blanc pur ou dilué sur la surface désirée, selon sa sensibilité, puis sécher.
Détartrant et désinfectant pour la cuvette des WC
Récurer avec du vinaigre additionné de bicarbonate de soude, puis rincer et sécher.
Dégraissant
Diluer du savon noir dans de l’eau (selon les proportions décrites sur le savon noir) puis y récurer la surface et rincer.

On peut donc tous trouver une alternative écologique qui nous convienne afin de préserver notre santé et notre environnement!