[ Actualités ][ Demain au quotidien ]

Les groupes locaux, pilier de la Grève pour l’Avenir

As-tu entendu parler de la Grève pour L’Avenir qui aura lieu le 21 mai prochain dans toute la Suisse? Fille de la Grève du Climat, celle-ci s’élargit à l’ensemble de la population et des problématiques liées à la protection de notre environnement: féminisme, protection sociale, syndicats ou encore éducation.

Comme tu le sais, depuis quelques années déjà les manifestations pour le climat se multiplient à travers le monde. La Suisse ne manque pas à l’appel! La première Grève du Climat en Suisse remonte au 14 décembre 2018. Ce jour-là, des jeunes inspiré.e.x.s par Greta Thunberg et le mouvement Fridays For Future séchèrent les cours et prirent possession des rues zurichoises. Leur but? Faire entendre leurs revendications pour un avenir juste et durable aux politiques qui semblent sourdes aux problématiques environnementales. Ainsi naquit un mouvement progressiste dans toute la Suisse.

Si la Grève du Climat défend toujours un avenir juste et durable, elle désire élargir sa lutte en y incluant des enjeux économiques, sociaux, sanitaires, culturels, féministes et démocratiques. Et si initialement les grèves climatiques concernaient plutôt les adolescents, à présent l’ensemble de la population est invité à se manifester. Ainsi, le 21 mai prochain aura lieu un nouvel évènement répondant au nom de Grève pour L’Avenir.

« Nous sommes de celles et ceux qui se préoccupent de leur propre avenir, de celui de leurs enfants et de celui de la planète ».

C’est à cette impulsion que répondent les groupes locaux, piliers de la Grève pour l’Avenir. Qu’est-ce qu’un groupe local? C’est un collectif, une association, une institution ou un groupe d’individus qui partagent les valeurs de la Grève pour l’Avenir et qui décident d’y donner forme de façon locale. Elles et ils s’activent en amont et préparent des actions locales pour le 21 mai. Puis, en fin de journée, tout le monde rejoindra un des rassemblements centralisés dans les chefs-lieux des cantons. Cette organisation a permis une très grande diversité d’actions. Certains groupes locaux sont nés dans de petites communes, telles Yvonand (VD) ou Nozon (VD) par exemple. D’autres prennent même racine dans des quartiers ou des gymnases, comme Gambach (quartier de Fribourg) ou le lycée Mont-saint-Michel (à Fribourg également).

Grève pour l’Avenir

Mais de qui sont composés ces groupes locaux? Comment fonctionnent-ils? Quels sont leurs attentes vis-à-vis de la grève à venir? Nous avons tenté de répondre à ces questions en interviewant les groupes de Genève (GE), Lausanne (VD) et Sion (VS).

Des personnes d’horizons divers se réunissent autour d’un point commun: les valeurs de la Grève pour l’Avenir. Le groupe local de Sion l’illustre parfaitement. Certain.e.x.s sont issu.e.x.s du Collectif des Femmes, d’autres d’Extinction Rebellion ou encore de l’association Handleaf. Ce groupe est constitué d’une dizaine de personnes. Ecolier·ère·s, étudiant·e·x·s, corps enseignant, activistes à plein temps, scientifiques, travailleur·euse·x·s et retraité·e·x·s sont tous et toutes réuni·e·x·s pour une même finalité. Les trois groupes locaux interviewés se sont concentrés sur des actions de communication. Leur but premier est de toucher de plus en plus de personnes et d’atteindre les mentalités via les réseaux sociaux ou des actions de sensibilisation et d’information. Le groupe de Sion s’occupe également de contacter des associations, des collectifs, des syndicats de différents types pour les rallier à la cause.

Un mouvement de masse rendra possible le renversement des rapports de force de la population face à une institution politique qui refuse d’écouter les revendications du peuple. C’est l’objectif de tous les groupes locaux. Ils attendent de la Grève pour l’Avenir qu’elle fasse office de tremplin vers une mobilisation plus conséquente et vers une rupture radicale du système actuel, afin d’en imaginer un nouveau. Ils aimeraient également convaincre la population des liens existants entre les différentes crises actuelles (sanitaire, société, etc.) et l’urgence climatique. Ceci afin de mettre en avant les intérêts communs des différents groupes d’individus et formuler ensuite les priorités de façon démocratique.

Avons-nous réussi à vous convaincre des valeurs qui poussent des milliers d’individus à s’organiser, à donner de leur temps et à manifester dans les rues? Que ce soit en partageant et expliquant le manifeste disponible sur le site de la Grève pour l’Avenir, en donnant un coup de main dans un groupe local ou, bien sûr, en participant activement à la Grève de ce vendredi 21 mai, vous pouvez participer au combat pour un monde plus juste et plus durable. Le mouvement de la Grève pour l’Avenir, ce n’est pas juste critiquer le système dans lequel nous vivons, c’est surtout un moyen de se battre pour le monde dans lequel nous voulons vivre.

Corédactrices
@lucia, @maeva

Sources

https://grevepourlavenir.ch/
Interviews des groupes locaux de Genève, Lausanne et Sion