[ Notre Société ][ Société ]

Les fruits et légumes de saisons, et leurs bienfaits

L’été arrive à grands et avec lui nos envies de fraîcheur s’éveillent. Lorsqu’il fait très chaud, notre appétit diminue. Notre corps dépense moins d’énergie pour maintenir sa température, il a donc moins besoin de carburant, nous avons moins besoin de manger et plutôt tendance à choisir des repas légers. Cela tombe bien car la saison estivale regorge de fruits et de légumes variés, que l’on peut combiner de bien des façons, tout en chouchoutant notre corps.

Commençons par ce qui est parfois moins apprécié … les légumes bien évidement.

Le brocoli

De petits arbres qui poussent sur nos assiettes de mai à novembre.

Riche en potassium et en vitamine B, le brocoli prévient les crampes musculaires. Le brocoli permet aussi de renforcer notre système immunitaire, notamment grâce à sa vitamine C. Il est également très riche en antioxydants. Très pauvre en calories et glucides, mais riche en fibres, c’est un véritable allié minceur pour celles et ceux qui sont au régime (mais ne vous privez pas complètement de glaces tout de même!). Grâce à son sulforaphane, il protège nos voies respiratoires et est donc particulièrement recommandé aux personnes qui fument et aux asthmatiques. C’est aussi un très bon allié contre le déclin cognitif.

Le concombre

La fraîcheur incarnée de mi-mai à mi-octobre.

Plus de 95% du poids du concombre cru est constitué d’eau. Cette particularité en fait un légume rafraîchissant tout en ayant une très faible valeur calorique. Il est source de cuivre. En tant que constituant de plusieurs enzymes, le cuivre est nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène (protéine servant à la structure et à la réparation des tissus) dans l’organisme. Le concombre est aussi une source de vitamine K, nécessaire à la synthèse (fabrication) de protéines associées à la coagulation du sang, et qui joue un rôle dans la formation des os.

L’aubergine

Ratatouille, caponata, parmigiana… la grande favorite de la cuisine méditerranéenne par excellence, que vous retrouverez de juin à septembre.

L’aubergine, particulièrement par sa peau foncée, est riche en pigments antioxydants de la catégorie des anthocyanines. Crue, elle est une source de manganèse, qui agit comme cofacteur de plusieurs enzymes facilitant une douzaine de différents processus métaboliques. Il participe également à la prévention des dommages causés par les radicaux libres. Le légume est une excellente source de cuivre. Bouillie, l’aubergine est une source de vitamine B1. Appelée aussi thiamine, cette vitamine fait partie d’un coenzyme nécessaire à la production d’énergie, principalement à partir des glucides que nous ingérons. Elle participe aussi à la transmission de l’influx nerveux et favorise la croissance.

Une envie soudaine de salade de fruits?  Si vous aimez les couleurs chaudes, vous allez adorer cette salade spécialement composée de fruits suisses de saison!

La fraise

Il m’était impossible de ne pas les classer en tête de liste. Disponibles dans ton panier de juin à août.

La fraise contient des flavonoïdes qui lui donnent sa couleur rouge et sont parmi les composés qui contribuent le plus à sa capacité antioxydante. Parmi ces flavonoïdes, on retrouve les anthocyanines, qui auraient un effet protecteur contre le cancer. La fraise est source de manganèse, qui agit comme cofacteur de plusieurs enzymes facilitant une douzaine de différents processus métaboliques. Elle est riche en vitamine C, qui permet de lutter contre la fatigue et de stimuler le système immunitaire. C’est également une source de vitamine B9, qui permet le bon développement du fœtus pendant la grossesse.

La cerise

Qui ne les a pas utilisées comme boucles d’oreilles quand il était enfant?

Comme beaucoup de fruits et de légumes colorés, les cerises sont très riches en antioxydants. Elles représentent aussi une grande source de mélatonine, qui joue un rôle dans la régulation de notre sommeil. La cerise acidulée est une source de vitamine A. Quant à la cerise douce, elle est source de fer.

La rhubarbe

Un fruit vous dites? De saison d’avril à juin

La rhubarbe réduirait principalement le taux de mauvais cholestérol grâce à sa teneur en fibres. Elle est une source naturelle de vitamine. Vous pouvez booster votre organisme avec sa teneur en vitamine B, C, E et en provitamine A. Enfin, son apport en vitamine K favorise une bonne coagulation du sang. Parmi ses nombreux bienfaits, elle a également la propriété de renforcer les dents, les gencives, l’ossature et de lutter contre les aphtes. La rhubarbe est aussi très bénéfique pour la peau et favorise la cicatrisation.

Voilà de quoi stimuler votre santé au cours de cet été. Je ne l’ai pas cité, car c’est le cas pour la plupart des fruits et des légumes, mais ils constituent tous une bonne source de fibres et donc facilitent notre digestion. Bien sûr je n’ai pas évoqué l’ensemble des fruits et des végétaux que l’on trouve en Suisse durant la saison d’été. Si ce sujet vous intéresse, vous pourrez facilement consulter les calendriers de saison sur internet, notamment celui du WWF (Guide fruits et légumes).

Prenez soin de vous!

Sources: