[ Actualités ]

Pourquoi les luttes pour le climat sont-elles si mal comprises?

En observant les réactions d’une partie de la population à l’évacuation de la ZAD du Mormont récemment, on remarque que certain·e·x·s ne voient pas d’un bon œil les luttes pour le climat. Si les luttes en général ont souvent été mal perçues car révolutionnaires, on peut se demander pourquoi cette méfiance vaut aussi pour une cause dont la pertinence n’est plus discutée?

La réponse se trouve majoritairement dans la résistance au changement. Il est douloureux de voir ce qui a été construit sur des dizaines d’années remis en question. D’autant plus que des principes fondamentaux tels que la propriété privée sont ébranlés. Il y a donc un grand travail de médiation à faire pour pouvoir rallier un maximum de personnes à la protection proactive de l’environnement et ainsi dépasser certains points de basculement stratégiques. Il est essentiel de pouvoir bénéficier d’un soutien plus large et de ne pas laisser certaines franges de la société sur le carreau. Une relation pacifique avec la planète passe d’abord par une relation harmonieuse entre les individus.

Un autre élément de réponse se situe dans la difficulté pour les êtres humains à renoncer. Nous avons atteint un tel niveau de vie qu’il s’agit maintenant de renoncer à continuer à exploiter la Terre au-delà de sa capacité de régénération. Cela soulève aussi la question de l’accès aux ressources, qui est encore très inégal à travers la planète. Tout ceci laisse encore plusieurs axes de réflexion ouverts pour une transition vers un monde plus durable…