Aujourd’hui, Romain nous partage une composition musicale sur les voyages en train, afin de nous plonger dans la poésie de ces trajets en douceur, à travers les paysages suisses. Ne devrions-nous pas penser davantage à valoriser cette mobilité nous offrant tant de surprises paysagères?
Ah le train, quelle invention merveilleuse ! À force de le prendre tous les jours, on en oublie ses côtés poétiques. En plus d’être une alternative concrète et agréable à la voiture, il est doté d’un atout incontournable. Ce n’est pas nous qui conduisons. Eh oui, c’est une personne compétente qui se charge de nous amener à destination. Mais, là n’est pas le sujet. Le train est poétique. Oui. Car, au-delà de tous nos trajets se trouvent moultes paysage magnifiques à découvrir. Derrière ces hublots se cachent des contrées magnifiques qui ne demandent qu’à être observées. Le train est comme une galerie d’art, où les tableaux seraient des hublots. Il est important de s’en rappeler car dès que nous prenons le train, en plus de faire un geste écologique, on peut admirer ce pour quoi on le fait. J’ai voulu, en tant qu’artiste, montrer cette beauté qui est propre au train. Ces tableaux que l’on voit, ces souvenirs que l’on revit et cette fascination pour ces machines extraordinaires. Embarquez à bord d’InterRégions, un voyage épique en train de Lausanne à Romont. Du lac aux forêts, de la machine aux souvenirs, elle fait voyager au-delà du réel.
Cette composition a été écrite au mois de juin 2021, pour mon travail de maturité. La musique nous décrit le trajet de train entre Lausanne et Romont, alliant souvenirs d’enfance, fascination pour la nature et description musicale du train.
Romain